Arc de Nance

PÉRIODE D’ADAPTATION

L’arc transpalatin est un appareil fixe qui n’est guère visible puisqu’installé à l’intérieur des dents du haut.

  • Pour la plupart des patients, 3 à 5 jours sont nécessaires pour obtenir une parfaite accoutumance. Pendant cette courte période, il peut exister une légère altération de la prononciation et des douleurs dentaires. Nous recommandons la prise d’antalgiques avant même que ces douleurs n’apparaissent.
  • Notez bien que chez certains patients, la pression de la langue sur le palais peut-être très importante notamment lors de la déglutition : il est alors possible que l’appareil « imprime » sa marque sur le dos de la langue. Ceci est sans conséquence à terme et disparaîtra au retrait de l’appareil. Si cette « empreinte » devait générer une véritable blessure, il conviendrait toutefois de nous revoir pour que nous fassions un réglage afin d’apporter un soulagement.

La douleur des 5 premiers jours et l’« empreinte » de l’arc transpalatin sur la langue ne nécessitent donc pas de visite urgente au cabinet.

PRÉCAUTIONS ET ENTRETIEN

  • Afin de ne pas desceller les bagues qui portent l’appareil, il ne faut surtout pas mastiquer de confiseries dures et collantes(carambars, caramel, chewing-gums, …).
  • Il ne faut pas tirer l’appareil vers le basou tenter de faire soi-même des ajustements pour se soulager de gênes qui pourraient survenir. Nous sommes à votre disposition pour effectuer tous les réglages.
  • L’arc transpalatin doit être brosséen même temps que les dents (2 fois/jour)