Les bagues

QUE PEUT-ON MANGER ?

Les premiers jours, il est préférable de manger des aliments mous, faciles à mastiquer pour éviter la douleur.

Par la suite, il est important de ne pas décoller les attaches, au risque de ne plus contrôler les mouvements de la dent sur laquelle l’attache s’est décollée, et donc de rallonger la durée globale du traitement.

 

Certains aliments sont donc INTERDITS :

  • Aliments durs : cacahuète, croûte de pain dur, noyau, pop-corn, … Les sandwichs trop croustillants sont interdits, préférer des sandwichs au pain de mie ou pain viennois. Croquer dans une pomme ou une carotte crue est également interdit, pour les manger, il faut les couper en morceaux et les mastiquer avec les dents du fond.
  • Aliments collants : chewing-gum, caramel, nougat, bonbon collant etc

LA DOULEUR

La pose des « bagues » ne fait pas mal. Ce n’est que quelques heures plus tard que les dents deviennent sensibles à la pression. Ceci peut durer quelques jours selon les patients. En cas de douleur prendre des antalgiques selon l’ordonnance fournie le jour du collage.

Pendant une à deux semaines, les lèvres, les joues et la langue peuvent être irritées.

La gêne sera atténuée en mettant de la cire sur les parties de l’appareil qui frottent.

MOBILITE DES DENTS

Elle est tout à fait normale pendant le traitement. Ne vous inquiétez pas, les dents doivent être légèrement mobiles pour pouvoir être déplacées. Chaque dent le devient puis se stabilise dès que le traitement est terminé, quand elle a trouvé sa position d’équilibre.

SOIN DES APPAREILS

Pour que le traitement soit efficace, le patient doit travailler en accord avec l’orthodontiste. Si l’appareil n’est pas déréglé, que les élastiques ou tout autre type d’auxiliaires sont portés comme prescrit, les dents doivent se déplacer tranquillement dans une position idéale. Tout endommagement de l’appareil risque de rallonger le traitement.

Il est très important de respecter vos rendez-vous chez l’orthodontiste car des contrôles et ajustements réguliers sont indispensables au risque de voir apparaître des problèmes.

 

BROSSAGE

Il est encore plus important que d’habitude de bien brosser ses dents lorsque l’on porte un appareil fixe comme les bagues. Les bactéries ont beaucoup plus de facilité à se déposer sur les dents. Des tâches irréversibles peuvent apparaître sur les dents si ces dernières sont mal brossées.